Théorie M

Théorie M

ThéorieM est un projet qui associe Internet, téléphone mobile, vidéo, cartographie et espaces urbains.
Dans la ville de Paris, ont été taggés des codes 2D(1). A chaque tag est associé une vidéo qui peut être visionnée en mobilité depuis un téléphone mobile. Parallèlement, le site web www.theoriem.net présente une Google Map(2) sur laquelle les emplacements des codes 2D, taggés sur le trottoir, sont localisés.
Le projet TheorieM se positionne à plusieurs niveaux sur le terrain de l’appropriation.
Appropriation via une rédéfinition de la théorie M : la théorie M est le nom d’une théorie scientifique récente et pointue encore en construction. Elle développe l’hypothèse d’un nombre de dimensions bien supérieures à trois et introduit notamment la potentialité de multiples univers.
Appropriation de contenu récolté sur internet : Les vidéos sont des collages numériques d’images, sons et vidéos.
Parmi les fragments choisis qui composent les vidéos, la réappropriation de classique comme Métropolis de Fritz Lang ou l’émission radio d'Orson Welles daté de 1938 vient brouiller la vision linéaire du temps.
Appropriation de l’espace urbain : Les codes 2D taggés marquent la ville de points à la fois réels et virtuels.

Ce projet présente ainsi différentes dimensions. Le tag, le code 2d, la superposition des univers réel et virtuel, la théorie scientifique revisitée et les vidéos lisibles sur plusieurs terminaux forment les différentes strates du projet ThéorieM .


(1) un code 2D est un genre de code barre fait pour être capté par un téléphone mobile équipé d’une caméra. Il permet d’accéder rapidement à toutes sortes de données dans son téléphone mobile (vidéos, photographies, textes...) via une connection Internet.

(2) Google Maps est un service gratuit de carte géographique et de plan en ligne. Le service a été créé par Google, offrant aussi la possibilité de construire des cartes personnalisées et de les intégrer dans son site (mashup).

les videos : 

métropolis-1  métropolis 2  métropolis 3  métropolis 4  métropolis 5 
métropolis 6  métropolis 7  métropolis 8  métropolis 9  métropolis 10 


welles-1  welles-2  welles-3  welles-4 welles-5 //




2006 – Albertine Meunier et Caroline Delieutraz

Expositions



un code 2D
un code 2D
Le téléphone capture le code 2D
Le téléphone capture le code 2D
un code 2D au coin d'une rue
un code 2D au coin d'une rue