#myMachineSearchHistory
my "Machine" désigne le moteur de recherche que nous utilisons jour après jour, sans plus y réfléchir pris dans un réflexe inscrit pronfondément en nous. Chaque fois que nous avons quelque chose à l'esprit, pour laquelle nous voulons une réponse rapide et efficace, nous cherchons dans un moteur de recherche Internet.
De nombreux moteurs de recherche existent.
Ils n'agissent pas tous de la même manière avec nos données personnelles.
Certains stockent sans fin la moindre de nos recherches, et quand enfin nous parvenons à récupérer nos propres données, à savoir les recherches que nous avons faites jours après jours, nous pouvons en faire un livre, comme une autobiographie d'un nouveau genre.
D'autres au contraire se font fort de ne rien stocker, leader d'une nouvelle éthique de la donnée personnelle. Présenté sous la forme d'un petit livre, c'est alors un livre blanc, un carnet de notes vierges, libre à chacun d'y coucher sur le papier ce qu'il souhaite.
génèse :
#myMachineSearchHistory fait suite à un échange (retranscrit ci-dessous) avec Antoine Moreau le 26 octobre 2016. Une première version de My DuckDuckGo Search History avait alors été faite et envoyée à Antoine. Puis le temps a filé...
J'ai relancé cette idée suite à une rencontre avec Qwant le 17 février 2017 et élargi le concept avec une version My Qwant Search History.
J'ai ensuite réalisé quelques exemplaires de ce livre pour les avoir en main.
Le 2 Mars 2017, je demande à Antoine Moreau si il est toujours partant pour écrire une fameuse postface. Et il l'est... A suivre donc!
A venir
. une postface de Antoine Moreau pour le livre My DuckDuckGo
. une video du contenu de chacun des livres ;-)
***************Mail de Antoine Moreau du 26 octobre 2016 ***************
Chère Albertine,
merci pour ta sollicitation, personnellement attribuée. Je suis très fier d'avoir le premier tome de My Google Search History ! mais je ne cesse de me poser quelques questions concernant ce travail.
Nous en avions un peu parlé au 104 il y a quelques temps et j'avais entrevu la possibilité d'écrire à ce sujet : de quelle nature est le rapport entre l'art et le dominant. Ici entre l'art numérique que tu entreprends avec humour et vraie recherche artistique et Google don't be evil.
Il y a quelque chose qui coince dans cette relation et l'humour, le détachement ironique propre à l'art contemporain, ne suffit pas à masquer la gêne.
De qui un, une, artiste est-il, est-elle la reconnaissance ?
Qui est référent, qui est tuteur ? À quoi tient-on ?
Qui a la main ? Qui à la liberté d'action ? Le pantin articulé aux formes d'art ou la structure culturo-économique-et-sociale-politique ?
Quelle est la politique de l'art ? Quels type de rapports face aux forces en puissance ?
Tu le sais, je suis assez sensible à ces questions, pour moi, la sensibilité est liée au nerf de la guerre, pas seulement à la rétine de l'?il ou aux poils de la peau qui se dressent sous l'émotion de la voix de son maître.
Tu as du lire
http://rue89.nouvelobs.com/2016/10/24/google-finance-culture-cest-bien-oui-265478
C'est peu de le dire et nos amis framasoft sont très certainement des artistes sans le vouloir ou le savoir quand http://degooglisons-internet.org
Dès que tu fais un My DuckDuckGo Search History, je plonge ! :-)
amicalement et à bientôt de nous croiser.
*************** Puis échanges qui ont suivi ***************
Albertine :
c'est une très bonne idée d'imaginer un My DuckDuckGo Search History, un livre quasi tout blanc à part la postface ou préface. avec des dessins de la barre de recherche DukcDuckGo et des mots dedans. très bonne idée Tu veux que on le fasse ensemble?
Antoine :
Ah !... Mais oui ! :-)
(mais pourquoi quasi tout blanc ?... Parce que pas tracé par le canard qui go ?...)
Albertine :
cela serait la même allure de livre que My Google Search History, même couv. même papier, mais qui s'appelle My DuckDuckGo Search History et toi tu fais la postface / préface...
Antoine :
Hum hum... D'accord. (il y a un peu de temps pour ça ?...)
Albertine :
j'ai des livres tout blanc avec le même papier que mon livre.
donne moi ton adresse je t'en envoie un exemplaire et tu penses à la postface...
t'en dis quoi ?
Antoine :
J'en dis : go go go !...
*************** Je relance Antoine le 2 Mars 2017 au sujet de la postface ***************
#myMachineSearchHistory est sous licence Copyleft, Licence Art Libre
2017 – Albertine Meunier