avec ou sans farine
L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité numérique
Notre monde moderne, hyper numérique, nous enveloppe et nous dissout à petit feu dans un écran lumineux, halo quasi mystique.
Et si être connecté(e) au numérique était simplement une affaire d'au delà organisé, une affaire d'étrangeté, avec des anges numériques qui se promènent sur les réseaux. Reproduit avec les outils du numérique, un ange en céramique, unique, est successivement "copier" puis "coller" (avec ou sans farine): passé au scanner 3d puis à l'imprimante 3D pour créer un ange "reproduit" -et ce de proche en proche. Ensuite remoulé, il se multiplie pour finir en plâtre, en céramique et en résine.
Il se déforme et devient monstre de ses défauts numériques; il s'ajoute de l'inconnu, se marque de défauts et devient étrange de tous ses bugs de forme.
A l'ère du copier coller et de la reproduction infinie, la farine n'arrange rien!
2015 – Albertine Meunier