A pixel is not a little square
C'est dans des chroniques informatiques qu'à ma grande surprise j'ai entendu parlé pour la première fois de la mortalité du pixel. Le pixel mort d'un écran d'ordinateur. J'ai compris alors que les pixels qui m'entouraient de partout pouvaient mourir du jour au lendemain, tout comme moi.
Devenu matière, mis en matrice et mis en batterie comme un poulet, le pixel pouvait être surpris par sa mort à tout moment. De ce nouveau monde inconnu et vivant de petits points lumineux, j'étais incapable de dire à quel moment les pixels étaient précisémment apparus et nés sur terre.
Je parcourais un ensemble de documents et trouvais finalement avec bonheur le spécialiste du pixel : Richard F. Lyon. Tout d'abord le pixel est né de l'abréviation pix, désignant pictures, associé à l'abréviation el, désignant élément. Un pixel est donc un picture élement. Et puis, il n'est pas si carré que l'on croit... Il a ses rondeurs lui aussi ! Difficile de dire où et quand le pixel est apparu pour la première fois.
Richard, lui, nous dit que cela pourrait être avec Baudot* en 1874 avec ses bandes et ses petits points.
(*) : Inventée en 1874, les bandes à Baudot étaient utilisées dans les systèmes des télégraphes anglais et américain lors de transmissions classiques. Constituées d'un trou central avec 3 trous d'un côté et 2 de l'autre, ce type de bandes a continué à être utilisé mais cette fois lors des premières transmissions de photographies au siècle dernier. Ainsi la bande à Baudot pourrait être considérée comme la première représentation d'une image digitale. On pourrait alors extrapoler la date de la naissance du pixel à 1874.
2007 – Albertine Meunier