Stweet

Stweet

Stweet est une installation live internet // Stweet live // d’appropriation des données géographiques, photographiques et temps réel du Web. Il offre une visualisation des messages géolocalisés issus de Twitter sur un panorama Google Street View et permet une représentation poétique et enrichie du flux d’informations présent sur internet

Dans cette pièce, deux acteurs majeurs du web: d’une part Google avec son incroyable Google Street View et d’autre part Twitter avec son incessant flux textuel de gazouilli humain.

Incroyable Google Street View qui inlassablement photographie la terre, ses villes mais aussi les moindres recoins du désert australien ou américain et qui d’une certaine manière prend possession du territoire de manière autoritaire.
Google investit le territoire bien au delà de la ville, et la sensation de ne plus laisser place aux territoires inconnus peut laisser abasourdi !
Stweet, dans un geste de retournement, reprend possession de ce territoire en « hackant » à son tour Google Street View.

Twitter, de son côté, présente un flot incessant de mots humains, de mots urbains. Le tweet, gazouilli de 140 caractères, peut être localisé et donc associé précisémment à un lieu géographique, si son utilisateur le décide.
Le tweet géolocalisé serait une sorte de post-it virtuel déposé à un endroit géographique bien précis.

Stweet met en lumière le flux incessant et mondial généré par Twitter et met aussi en volume l’espace d’observation, voire l’espace de surveillance de nos technolo- gies modernes.

Le fait de transformer une géolocalisation en une prise de vue extrèmement précise modifie totalement la perception et concrétise ce terrain d’observation.


Stweet en live

2009 – Albertine Meunier

Matériaux

Google Street View, Twitter messages géolocalisés


Programmation

Jérome Alexandre


Fabrication

Graphics : Cornelius Reed



Expositions