Les Dessous de L.H.O.
de Albertine Meunier
Les Dessous de L.H.O. ou l'incontestable manque de culture de Google pour l'art!
Dans la pièce artistique Les Dessous de L.H.O., Albertine Meunier prend la main sur le petit encart "sémantique" proposé lors d'une recherche Google.
A travers un geste artistique, elle décide que L.H.O.O.Q. de Marcel Duchamp est de la période Net Art et non telle que l'histoire de l'art le décrit de la période Dada.
Elle produit ainsi une sorte de Ready Made Hack sur une pièce qui elle-même est un Ready made.
En effet, dans le détournement d'origine Marcel Duchamp ajoute des moustaches à La Joconde et transforme d'un simple geste l'oeuvre originale de Léonard de Vinci. A son tour, Albertine appose la mention Net Art aux réponses données par Google pour l'oeuvre L.H.O.O.Q. de Marcel Duchamp en parvenant à modifier l'information directement dans le Knowledge Graph de Google.
petit encart proposé lors de la recherche Google pour L.H.O.O.Q. voir en ligne
Elle complète son intervention sur quelques autres Ready Made de Marcel Duchamp, comme Fontaine, Roue de Bicyclette ou encore Porte-bouteilles.
voir en ligne
Albertine montre ainsi la fragilité de l’accès à la connaissance tel que proposé par Google, et dévoile les dessous du "moteur de la connaissance", le Knowledge Graph de Google.
Cette performance en ligne est réalisée depuis le 27 juillet 2013, et n'a pas connu depuis cette date de correction du grand acteur de la culture, notre grand ami Google.
Faut-il y voir une marque incontestée de l'inculture de Google pour l'art, dont il s'érige en maître avec son Google Art Project?
"Négliger" de cette manière, et ce depuis plusieurs mois, le plus grand icône de l'histoire de l'art du XXième siècle qu'est L.H.O.O.Q. de Marcel Duchamp, mais aussi négliger tous les autres Ready Made que sont Fontaine, La Roue de Bicyclette et Porte-bouteilles, c'est sacrément Dada de leur part!
Pour documenter et inscrire dans le temps cette performance en ligne :
> Albertine a certifié la performance via l'enregistrement de la modification en ligne: L.H.O.O.Q. c'est du Net Art - enregistrement de l'oeuvre par Antoine Chéron, avocat du Cabinet ACBM Avocats.
Cet enregistrement permet de certifier la véracité de cette performance, à savoir que le contenu a bel et bien été changé et a été visible directement en ligne.
> Albertine a sollicité les belles plumes que sont Annick Rivoire, journaliste critique et fondatrice du site Poptronics.fr, et Etienne Gatti, critique d'art et commissaire d'exposition, afin de produire ce livre Les Dessous de L.H.O.
Leurs textes permettent à la fois de commenter la performance mais aussi de mettre en perspective ce hack sur le Knowledge Graph de Google.
Ainsi les documentations sont composées des certificats d'authenticité des captreus d'écran et d'un livre de petit format (11 x 16 cm / 24 pages) composé des textes et des visuels attestant des transformations faites en ligne sur le Knowledge Graph.
matières :
Google knowledge graph, Duchamp Ready Made
plus d'info sur le Google Knowledge Graph
Voir
.............................
|