Your Google Search History, le livre

Do It Yourself ! . version 1 .

une proposition d'albertine meunier
un développement de sébastien bourdu


En Mars 2013, Google a fermé le rss feed www.google.com/history/lookup?q=&output=rss&num=999 empêchant de cette manière toute extraction de ses propres recherches.
Du coup, j'ai du cherché un super man-developeur pour résoudre cette grosse grosse restriction.
Archiloque a trouvé une solution...
Nous avons publié une nouvelle version, appelé version 2, in May 2013 !

 

Depuis 2006, albertine meunier compile scrupuleusement ses recherches effectuées sur Google et les donne à voir en ligne, rompant ainsi la relation privée entre Google et elle.
Plus de six années se sont écoulées : les recherches d’albertine mises bout à bout racontent une histoire, la sienne mais aussi celle du réseau. A partir de ses recherches, elle a écrit le premier tome de son histoire numérique, de son histoire tout court.

Elle vous propose ici de suivre différentes étapes afin que vous réalisiez de même : récupérer vos recherches Google de manière "lisible" et en faire ce que vous voudrez.
Suivre ces étapes permet aussi de réaliser les données qui sont stockées sur vous!

----------------------------------------------------------------------------------------------
La petite histoire de Google Search History :
En 2006, Google lance le service Search History et stocke les recherches des internautes. Sous réserve que la fonctionnalité (web search history est activée), l'accumulation de vos recherches faites sur Google et leur stockage démarrent. Une interface permet de visualiser mois par mois, jour par jour, ces recherches mais ne laisse pas percevoir l'accumulation ni la quantité de données stockées.
De 2006 à 2009, il est impossible d'extraire ses propres données si ce n'est par une succession de copier-coller, recherche après recherche.
En août 2009, Google lance le Data Liberation Front. Il devient alors possible d'extraire de son historique de recherche les 999 dernières actions stockées, recherche ou clic sur un lien.
Ainsi, pour récupérer toutes ses données, il faut fréquemment faire des extractions. C'est ce qui est proposé si vous suivez les étapes ci-dessous.

----------------------------------------------------------------------------------------------


** ETAPES POUR L'EXTRACTION DE SES DONNEES **

Ce petit exercice est totalement affolant... C'est étrange mais lorsque tu consultes ton Google Search History sur la page de Google, ce n'est pas très inquiétant. On se sent chez soi. Google voudrait qu'on trouve ça parfaitement cool qu'il ne pourrait mieux faire.
Mais quand on produit les données à partir de ton outil, c'est très différent. Les données brutes te sautent à la gueule. Et dans mon cas -- mais probablement dans tous les cas -- c'est assez déroutant. 

Charles, Novembre 2012


Etape 1 - Connecter vous à votre historique de recherche à l'adresse http://www.google.com/history/lookup?q=&output=rss&num=999

En Mars 2013, Google a fermé le rss feed www.google.com/history/lookup?q=&output=rss&num=999 empêchant de cette manière toute extraction de ses propres recherches.

 

Etape 2 - Une page s'affiche sous la forme d'une grande liste avec des balises xml.
cela ressemble à cela sous Chrome
diy

Selon les navigateurs, il est possible que le code xml n'apparaisse pas tout de suite.
utiliser chrome ou bien afficher le code source pour récupérer le xml

 

Etape 3 - Sélectionner tout le contenu (ctrl A) , copier (ctrl C) puis coller (ctrl V) dans un fichier.
Enregistrer-le avec l'extension de format xml, de cette manière : nom-de-fichier.xml



Etape 4 - Afin de récupérer automatiquement vos recherches, uploader ci-dessous ce fichier nom-de-fichier.xml que vous venez de créer

Etape 5 - Cliquer sur "le fichier est ici" et Copier coller la liste de vos recherches dans un fichier .txt et enregistrer-le.
Car c'est à vous ...

 

Etape 6 - Suivant l'intensité de votre activité en ligne, réïtérer cette opération tous les 5 à 15 jours et compiler votre propre inventaire de recherches.

 

Etape 7 - Si vous êtes persévérant(e), vous pourrez un jour comme albertine avoir votre propre livre de recherches !
albertine a un fichier texte avec toutes ses recherches depuis novembre 2006 . voir . et a écrit avec ses recherches le tome 1 de sa vie numérique.

Elle travaille actuellement au tome 2!

à bientôt
albertine