Dcodd

Place de la République
Place de la République

Dcodd

Dispositif in situ.
Codes 2D tagués sur les trottoirs parisiens.
Site Internet : dcodd.net (hors ligne)
12 photographies interactives

DCODD est un dispositif de playlists vidéos localisées. De juillet 2008 à juin 2010, des nuages de codes 2D* ont été tagués sur les trottoirs de 12 carrefours parisiens. Tous les deux mois, un nouvel artiste s'est approprié ce dispositif en réalisant 12 vidéos. Chaque vidéo de cette playlist était associée à un des carrefours grâce aux codes 2D. Un site web et une carte Google Map permettent de localiser les carrefours où les codes 2D sont tagués.

*Un code 2D est un type de code barre fait pour être capté par un téléphone mobile équipé d''une caméra. Il permet d'accéder rapidement, via une connexion Internet, à toutes sortes de données dans son téléphone mobile (vidéos, photographies, textes...).

Les technologies de localisation permettent d'annoter la ville de balises informationnelles. Bientôt, ces balises, qui viennent «augmenter» la réalité physique, seront omniprésentes. Des informations de toutes sortes liées à notre localisation (notice, publicité, état du trafic routier, plan de quartier) seront accessibles en tout lieu et à tout moment grâce aux technologies sans fil du type code 2D ou puce RFID. Le projet DCODD utilise les codes 2D, tagés au sol dans Paris, dans le but d'expérimenter de manière artistique cette nouvelle tendance qui va s'intégrer petit à petit à nos comportements et à nos perceptions spatio-temporelles.

A cette hyper-localisation qui se profile, DCODD propose une délocalisation. En lieu et place du «vous êtes ici» DCODD propose un «vous n'êtes pas ici», un «vous êtes ici, ici, ici et encore là bas», ou un «vous n'êtes pas maintenant». Le projet s'inscrit ainsi dans le décalage plutôt que dans le mimétisme avec le lieu.

Une série de 12 photographies numériques interactives, 50 x 75 cm, tirages C-Print, contrecollées sur aluminium. "décodables" ont été réalisées dans l'objectif de restituer le projet DCODD. Ces images ont le statut de documents. Sur chacune d'elle, le code 2D taggué peut-être lu par un téléphone portable, une vidéo est ainsi associée à chaque photographie. Les 12 vidéos associées aux 12 codes sont tirées de chacune des 12 playlists réalisées depuis le début du projet DCODD.>


2008 – Caroline Delieutraz, Jérôme Détruit, Julien Levesque et Albertine Meunier

Expositions



Place de la République, Paris 2010
Place de la République, Paris 2010
Place de l'Opéra, Paris 2010
Place de l'Opéra, Paris 2010
Place de l'Odéon, Paris 2010
Place de l'Odéon, Paris 2010